64 ans après sa mise service, le barrage de Bimont fait peau neuve. Le lifting piloté par la société du Canal de Provence est précédé de la réalisation d'une dérivation de plus de 300 mètres de long qui permettra d'assurer la continuité de l'acheminement de l'eau. Plus d'un tiers de cet ouvrage sera aménagé dans la roche, sous la colline. Visite guidée.
Source : TPBM
A la suite d’une série d’inspections du barrage du Paty, il a été préconisé d’abaisser la hauteur de la construction d’une dizaine de mètres.
Source : Vaucluse matin - p. 16
Une brochure sur le risque de rupture du barrage a été distribuée dans les boîtes aux lettres des habitations des quartiers sud d'Aix concernées. Que faut-il faire et ne pas faire lorsque des milliers de tonnes d'eau sont libérées ?
Source : La Provence
Le chantier pour la rénovation de l’ouvrage géré par la société du Canal de Provence est entré dans sa seconde phase, après l’installation d’une dérivation. Un paysage inédit est visible sur les abords de l’ouvrage
Un vent violent a balayé lundi 6 novembre le département 84, occasionnant des dégâts notamment à Avigon et Morières-les-Avignon.
Source : Vaucluse matin - p. 3
Un gros vent de sud-est a surpris les habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue, Cheval-Blanc, Cavaillon, dès 19 heures mercredi soir. Des arbres ont été” arrachés et des coupures de courant ont été constatées.
Lien source : France bleu
Combinées aux fortes pluies de décembre, les récentes rafales de vent, qui ont soufflé jusqu’à 125km/h à l’ouest de l’étang, ont causé des dégâts impressionnants à Port-de-Bouc, où plusieurs arbres ont été déracinés au cours du week-end.
Lien source : Maritima
Samedi 5 janvier à 21 heures, 15 m² de toiture du parking P7 se sont écroulés. 26 véhicules se trouvaient en dessous. Certains de ces véhicules ont été endommagés, d’autres sont bloqués. Sur l’ensemble du département du Vaucluse, ce sont plus de 80 interventions liées au vent qui ont été comptabilisées par les sapeurs-pompiers.
Lien source : Le Dauphiné libéré
Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d’origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove.
Lien source : Actu environnement