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Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

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03/02/2019

Sisteron : une partie de la route menace de s’effondrer dans la rivière (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Un affaissement impressionnant lié à un début d’éboulement. L’alerte est donnée vendredi, vers 17 h 30. Fort heureusement, aucun véhicule ne circule à ce moment-là. La route (RD 948) se fissure littéralement, juste après le viaduc de la SNCF. La circulation est coupée et des déviations sont mises en place

Lien source : La Provence

01/03/2019

Effondrement du tunnel ferroviaire dans les Alpes-de-Haute-Provence : un juge d’instruction mène désormais l’enquête (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert une information judiciaire, huit jours, après l’effondrement du tunnel ferroviaire à Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) qui a fait un mort,

Lien source : La Provence

26/02/2019

Effondrement du tunnel : le décès de l’ouvrier causé par la chute de roches (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Il y a une semaine, un homme perdait la vie dans l’effondrement d’un tunnel, sur la ligne ferroviaire des Chemins de fer de Provence, entre les communes de Moriez et Saint-André-les-Alpes.

Lien source : Le Dauphiné libéré

20/02/2019

Effondrement de la RD 948 : 500 000 euros de travaux prévus (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Le 1er février la route départementale qui relie Sisteron à la commune de Ribiers s’est en partie effondrée ne faisant aucun blessé. Vingt jours plus tard, la route est encore fermée. Les travaux sont estimés à 500 000 € et ils devraient durer six mois.

Lien source : TPBM


20/02/2019

Alpes-de-Haute-Provence: Un ouvrier meurt enseveli dans l’effondrement d’un tunnel ferroviaire (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Le corps de la victime a été retrouvé en milieu d’après-midi. Un tunnel s’est effondré ce mercredi matin entre les communes de Saint-André-les-Alpes et Moriez, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le tracé du train des pignes. L’éboulement s’est produit vers 9 heures, dans le tunnel du col des Robines long de près de 1,2 kilomètres.

Lien source : 20 minutes

01/04/2019

Sisteron : le rocher de la Baume menace, 21 familles relogées (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Depuis dimanche soir, 21 familles ne peuvent plus accéder à leurs logements situés en dessous du rocher de la Baume. Des blocs du rocher menacent de tomber, les familles sont relogées pendant la durée des travaux de consolidation.

Lien source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur


07/04/2019

Alpes : après l’effondrement du tunnel de Moriez en février, à quand le retour du train des Pignes ? (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Entre l’enquête judiciaire, les expertises et les travaux, le tronçon entre Digne et Saint-André pourrait rester fermé longtemps.

Lien source : La Provence

28/05/2019

Pra Loup : Glissement de terrain de Pra Chauvet : “On se sent totalement abandonnés” (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Depuis un an, la résidence Pra Chauvet est sous le coup d’un arrêté de péril imminent. Les travaux devraient débuter au mois de juin.

Lien source : Le Dauphiné libéré

20/05/2019

Sisteron : Les travaux sur la RD948 se poursuivent (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Le 1er février, un tronçon de la RD 948 s’est effondré. Afin de sécuriser la zone, la route a été coupée à toute circulation et une déviation a été mise en place en concertation avec le Conseil départemental des Hautes-Alpes et les communes de Ribiers et Laragne.

Lien source : Haute Provence Info

28/05/2019

Alpes de Haute-Provence : effondrement de la RD948 à Ribiers, le chantier se poursuit (04)

Département Alpes-de-Haute-Provence Coulées de boue

Le chantier se poursuit sur la départementale 948 à Ribiers, au nord de Sisteron. Un axe qui s’était effondré le 1er février dernier sur une longueur de 30 mètres. Une fracture d’une largeur de 50cm était apparue sur le bord aval de la chaussée, ne provoquant toutefois aucun dommage sur le viaduc de la SNCF. L’expertise menée sur la départementale a conclu à l’obligation de la maintenir fermée jusqu’à sa réfection complète. Des travaux sont donc actuellement menés afin de retirer les matériaux instables sous l’assise de la chaussée. Un remblai doit être reconstruit, le mur de soutènement doit