Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

DPT 84 – Projet « Stop au Feu » et OLD

Un travail de sensibilisation aux risques incendies de forêt a été mené de 2020 à 2022 par l'Association OPUS dans le Vaucluse en partenariat avec la DDT 84. L'Etat a financé cette action au titre du Fonds de Prévention des Risques Majeurs dit « Fonds Barnier ».

Le CPIE des Pays de Vaucluse a proposé un projet qui vise à favoriser la culture du risque feu de forêt par l’Information, la Sensibilisation, l’Éducation et la Formation de tous les publics du territoire vauclusien.

Ce projet, intitulé « Stop au Feu », a été mené en cohérence avec les politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales avec lesquelles un partenariat fort est engagé depuis plusieurs années pour ancrer le CPIE Pays de Vaucluse sur son territoire.

Présentation du projet « STOP au Feu » et OLD

Illustration du projet « STOP AU FEU » et OLD réalisé par l'association OPUS 84

Pour cela l'association a réalisé un dispositif de sensibilisation destiné à la population présente sur les secteurs à risques afin de mieux connaître le risque feu de forêt, ses causes, sa propagation et ses règles de sécurité.

Les objectifs principaux se résument ainsi :

  • Le développement de comportements responsables par la connaissance des phénomènes ;
  • L'information et la compréhension des règles et des obligations de débroussaillement.

Pour atteindre ces objectifs, deux expositions pédagogiques ont été conçues pour informer et sensibiliser sur le risque incendie de forêt et sur les règles du débroussaillement. Ces panneaux sont destinés à des actions de sensibilisation auprès du Grand Public, locaux et touristes, qui découvrent, parcourent et vivent dans des territoires fragiles et génèrent par leur présence et leurs imprudences un risque accru de feux de forêt.

 

Afin d'attirer l'attention du public, et de les maintenir en alerte sur les panneaux, nous proposons des panneaux interactifs et ludiques, où le public non captif pourra agir et manipuler les expositions pour mieux comprendre le risque de feu de forêt et/ou le débroussaillement.

Ces outils seront utilisés comme supports à l'occasion de rencontres et de réunions d'informations organisés par la Direction Départementale des Territoires et/ou notre association en collaboration avec les communes.

Ces expositions seront également mises à disposition dans des mairies, des lieux d'hébergements (campings, centres de vacances, etc.), des offices de tourisme, dans les halls de lycée ou encore à l'entrée de sentiers à risques en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Luberon et le Syndicat Mixte d'Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux.

Ces expositions se veulent donc itinérantes sur toute la période estivale, elles seront donc facilement démontables et transportables d'un site à l'autre.

Le choix définitif des modules et des contenus a été établi en partenariat et en collaboration avec les services de la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse chargés de la prévention du risque feux de forêt.

Une première exposition à la découverte du risque incendie de forêt est constituée de trois panneaux pédagogiques et interactifs :

  • un support composé de deux modules ludiques (« Odorama » et « Sacs à toucher ») sur les plantes méditerranéennes permettant une découverte sensorielle mais aussi de connaître l'inflammabilité de celles-ci ainsi que leur résistance à la chaleur ;
  • un support rappelant les causes de départs de feu et les consignes de sécurité (« Je fais / Je ne fais pas » et « Diagramme des règles à adopter rotatif ») ;

  • un support sur la propagation du feu et les moyens de lutte du dispositif DFCI au travers du module ludique « Qui fais quoi ? » constitué de cubes rotatifs illustrant les acteurs du territoire.

Une seconde exposition complémentaire est consacrée aux obligations légales de débroussaillement. Elle comprend deux supports :

  • Comment débroussailler autour de ma maison ? => utilisation des aimants symbolisant des arbres et arbustes pour réaliser le débroussaillement idéal au niveau du dessin aimanté représentant une maison et un jardin ;

  • « Vrai ou Faux ? » => proposer au participant de s'interroger sur différents cas illustrés sous forme de petites bandes dessinées.

Contenus des panneaux « STOP au FEU » et OLD