Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

DPT 04 – Confortement de la falaise à Moustiers-Sainte-Marie

Cette opération a consisté à engager la réparation et le confortement de la falaise et du mur de la place de la Fondue. Celle-ci a été lancée en décembre 2018 et s’est achevée en juin 2020. L’État a financé 202 235 € au titre du FPRNM et la région 121 341 €. L’opération a été valorisée dans le cadre du Contrat de Plan État Région [ CPER ] 2015 – 2020.

Les objectifs poursuivis ont cherché à limiter le risque de chutes de blocs au niveau de la place de la Fondue et les dégâts que celles-ci pourraient causer sur les 3 maisons situées en dessous ainsi que la résidence hôtelière composée de 4 appartements et le restaurant à proximité.

Les enjeux humains se sont avérés importants ainsi que l’impact économique, la commune de Moustiers-Sainte-Marie étant très touristique.

Le bureau d’études GIA Ingénierie est intervenu en octobre 2017 pour réaliser un diagnostic des pathologies du mur de la place de la Fondue, un diagnostic géotechnique sur la falaise et la pose de jauges pour mesurer l’ouverture au cours du temps des fissures présentes.

Cette opération a permis de limiter le risque de chute de blocs au niveau de la falaise (au vu du diagnostic établi, un volume important de la paroi, en pleine décompression et glissement, menace de se détacher sous le poids des ouvrages en amont. Elle pourra ainsi garantir la protection des personnes et réduire la vulnérabilité.

Des liens ont été relevés entre la fracture et les mouvements de la paroi rocheuse qui porte le mur grâce au rapport géotechnique. Le traitement de la paroi du tuf, sur laquelle le mur repose, a entraîné l'arrêt de l’évolution des pathologies constatées. Le renforcement et la reprise de la paroi doit permettre sur le long terme de stopper le risque de rupture et le glissement qui s’est enclenché.

 

Photos Moustiers Sainte-Marie