Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Riques Naturels (TAGIRN)

Qu'est-ce qu'un TAGIRN ?

Les territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels (TAGIRN) sont des territoires lancés dans une démarche de gestion intégrée des risques naturels et soutenus par des fonds spécifiques au massif des Alpes. Le dispositif TAGIRN peut être mobilisé autant en région Auvergne-Rhône-Alpes qu'en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif résulte de la mise en place d'un programme interrégional de financement conjoint entre la convention interrégionale du Massif des Alpes entre l'Etat et les Régions et la mise en œuvre des financements européens FEDER.

En complément des approches régaliennes des risques naturels, le dispositif TAGIRN vise à faire émerger des dynamiques locales nouvelles autant sur un plan organisationnel que technique en associant l'ensemble des acteurs des territoires de montagne.

Les démarches STePRiM et celles du programme interrégionale de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes (TAGIRN) dans le cadre d'une convention du Massif des Alpes sont complémentaires et non concurrentes. La mise en oeuvre du dispositif TAGIRN est développé dans une rubrique spécifique de cet observatoire.

Où trouver les informations sur les dispositifs TAGIRN

Toutes les informations relatives aux dispositifs TAGIRN sont disponibles sur le site internet du Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) en cliquant sur ce lien (en vigueur en janvier 2021).

La couverture TAGIRN en PACA

Pour rappel, les démarches STePRiM et TAGIRN sont complémentaires.

La carte introduite ci-dessous expose les territoires qui ont été couverts ou sont encore couverts par une démarche de TAGIRN.

Couverture TAGIRN en PACA