Il doit être achevé d’ici au 30 juin : le chantier de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon, rendu nécessaire par les intempéries de l’automne 2023. Pour environ trois millions d’euros, SNCF Réseau conforte des talus jouxtant la voie.
En difficulté pour traverser un torrent de haute montagne et donc, pour regagner la vallée, 73 personnes ont été prises en charge ce dimanche 9 juin par la CRS Alpes de Briançon.
La décision a été prise par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à cause de risques d'éboulement. La route avait été abîmée par des intempéries en décembre dernier. Des travaux de restauration vont débuter cet été.
Une partie de la route s'est détachée pendant les intempéries en mars dernier sur la RM14 reliant les communes de Saint-Blaise et Levens. Des études sont en cours afin de déterminer les travaux à effectuer.
L'arrêté est paru au Journal Officiel en date du 2 juillet 2024. Dans ces 18 communes des Alpes-Maritimes, les personnes qui s'estiment sinistrées suite à la sécheresse de l'été 2023 ont dix jours pour se signaler à leur assurance.
La commune de Lazer, dans le Laragnais, fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les dégâts causés par des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Cela concerne la période du 1er avril au 30 juin 2023.
À la suite des précipitations dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril, les agents du Département sont intervenus à Tourves, Carcès, Méounes, Lorgues et Figanières pour des chaussées inondées, des chutes d’arbres et un éboulement..
Après le glissement de terrain dans le centre historique de Biot, les services de la ville se sont réunis ce mardi 2 avril. Il s’agissait de faire le point et de déterminer un plan d’action. Après le choc de cette intempérie plutôt hors normes qui a condamné moAprès le glissement de terrain dans le centre historique de Biot, les services de la ville se sont réunis ce mardi 2 avril. Il s’agissait de faire le point et de déterminer un plan d’action. Après le choc de cette intempérie plutôt hors normes qui a condamné momentanément l’église du village, deux maisons ainsi que le complexe sportif.mentanément l’église du village, deux maisons ainsi que le complexe sportif.
Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre région la RM14 a été endommagée par un important glissement de terrain, 1 km après le village de Saint-Blaise en direction de Saint-Bernard, dans le quartier de La Bouissa quasiment à la sortie du village.
Moins d'un mois après l'éboulement qui avait occasionné la fermeture de la route Napoléon (RN 85) pendant plusieurs jours à hauteur de Barrême, les Alpes-de-Haute-Provence sont de nouveau confrontées à une chute de pierres qui impacte le réseau routier.